COMPTEURS

PERÇAGE & REPARATION

SOLAIRE

PLOMBERIE

IRRIGATION

POMPES & FORAGE

MODULE À MASQUE & ANTI-BÉLIER

MODULE À MASQUE

pasted-image.tiff

Les Modules à masques sont des appareils de prise d'eau utilisés pour effectuer des prélèvements à débit constant ajustable, sur des écoulements d'eau à surface libre.

Le réglage du débit s'effectue en ouvrant ou en fermant des vannettes de largeurs différentes. Une fois l'appareil verrouillé avec une certaine quantité de vannettes ouvertes, le débit conserve sa valeur fixée, même si les niveaux d'eau amont et aval présentent quelques variations.

 

RÉSERVOIR ANTI-BELIER AVEC VESSIE

page1image28102096.jpg

Pour éviter les effets bélier dans les stations de pompage et les différents circuits hydrauliques, plusieurs solutions sont disponibles, dont des réservoirs hydropneumatiques. Nous avons amélioré ce concept et étudié son alternative en développant un procédé qui a pour fonction d'isoler le liquide de l'air comprimé.

Ce nouveau procédé se distingue des réservoirs hydropneumatiques conventionnels en utilisant une vessie en polyuréthane placée à l'intérieur du réservoir.

Avec l'isolement des fluides de travail, il n'est plus nécessaire d'utiliser des compresseurs auxiliaires pour remplacer en permanence l'air qui émulsionne l'eau, et la récupération conséquente de la pression de service. Ainsi, il est possible de minimiser les coûts de maintenance et d'augmenter la sécurité et la fiabilité de la protection du circuit. 

Prix compétitif

L'isolement des deux fluides permet de travailler avec des pressions élevées. De plus, l’absence d'approvisionnement constant en air comprimé élimine un coût élevé d'achat et d'entretien du compresseur et des auxiliaires. 

Sécurité 

La conception de la vessie élimine tout contact entre le liquide et les pièces métalliques. Le risque de corrosion dans ce cas est très faible dans les parties métalliques du réservoir et peut être éliminé lors de l'utilisation d'un gaz inerte. Dans ce cas, nous recommandons l'utilisation d'azote, juste pour des raisons de sécurité industrielle, bien que l'utilisation d'un autre gaz ne soit pas limitée. 

Le polyuréthane utilisé est le même que celui utilisé dans l'industrie alimentaire. De cette manière, il n'y a aucun risque de contamination, d'apparition de goût ou d'odeur indésirable, et peut donc être utilisé avec de l'eau potable. Le code ASME, Division I – Section III, pour les récipients sous pression est utilisé pour la conception, la fabrication et l'inspection de tous les réservoirs. Pour garantir la qualité totale de l’équipement, tous les réservoirs sont soumis à un test de pression hydrostatique selon la norme mentionnée ou 1,3 fois la pression nominale.